Solusol vous propose une analyse personnalisée et gratuite* de votre installation photovoltaïque. Contactez-nous directement par téléphone du lundi au samedi de 8h30 à 17h30 ou par mail 7j/7. Intervention sous 48H*. * Prix d’une communication locale vers un GSM, hors dimanche et fériés

Contactez-nous
Aspect financier

Aspect financier

Est-ce toujours rentable de placer des panneaux photovoltaïques ?

La réponse est oui ! A l’époque des taux bancaires négatifs, une installation photovoltaïque est un placement aussi sûr qu’efficace sur le long terme.

L’investissement initial ayant fortement diminué, la rentabilité est accessible sans prime, uniquement en considérant la réduction de la facture d’énergie.

Bien entendu, pour que le soleil continue à briller sur vos panneaux solaires et votre compteur réseau de tourner à l’envers, choisissez une marque de qualité aussi bien pour les panneaux que pour l’onduleur! Egalement, un installateur sérieux et solide financièrement préviendra les mauvaises surprises.

Aspect financier

Aspect écologique

Est-ce vraiment écologique ?

Certes, la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas, et avant de placer des panneaux, il convient de « chasser » les kwh superflus de la maison. (à ce sujet : https://www.ecoconso.be/fr/thematiques/economie-denergie)

Une fois cela fait, il reste une consommation minimum actuellement fournie par votre fournisseur d’énergie. C’est cette énergie que vous compenserez avec vos panneaux. Ces derniers se « nourriront » d’énergie lumineuse qu’ils convertiront en énergie électrique.

En Belgique, on estime que le temps de retour énergétique est de 3 à 5 années. En d’autres termes, il faut entre 3 à 5 ans pour que l’installation solaire compense l’énergie utilisée pour sa fabrication. Ce qui laisse environ 20 années d’énergie renouvelable !

Quant au recyclage des panneaux, aucun problème !

  • La filière de recyclage existe déjà (http://www.pvcycle.be/fr/) ;
  • Pas de polluant dans la technologie à base de silicium (largement majoritaire) ;
  • Pas de terre rare.

Les onduleurs hors service, quant à eux, sont recyclés via la filière traditionnelle.

Autonomie énergétique

Une fois vos panneaux placés, vous n’êtes plus soumis aux acteurs de l’énergie :  votre fournisseur, et votre distributeur (gestionnaire de réseau).

A l’heure actuelle en Wallonie, il n’y a pas de taxe sur l’utilisation du réseau. Votre compteur peut ainsi tourner à l’envers sans autres frais que la location du compteur et la redevance de votre fournisseur (environ 10€/mois – la redevance fixe est variable selon le fournisseur).

Les augmentations de tarifs ne vous concernent donc plus.

Par ailleurs, la technologie évoluant vers de plus en plus d’autonomie énergétique, il est déjà possible d’opter pour des solutions permettant un stockage à domicile de votre énergie (onduleur hybride et batteries).

Panne de courant ? Plus votre problème !