Chez Solusol chaque projet bénéficie d’une analyse technico-commerciale structurée permettant d’éviter toute déconvenue lors du chantier.
Voici le déroulement d’un projet typique :

Analyse des besoins énergétiques actuels, et à venir

La première étape d’un projet photovoltaïque consiste à définir les besoins énergétiques du client. Quelle production souhaite-t-il obtenir de son installation photovoltaïque ? La méthode la plus simple est de calculer la consommation totale sur une année à partir du décompte annuel.

Bien souvent, c’est cette quantité d’énergie qui définira la contribution à attendre des panneaux.

Dans le cas d’une maison neuve, il faudra parfois l’estimer, sur la base du profil de consommation.

Dans les quelques cas où l’estimation est trop aléatoire, il sera conseillé d’attendre la première année pour avoir un premier décompte d’électricité.

Attention aux évolutions de la consommation ! Placer une pompe à chaleur (piscine, eau chaude, chauffage), une borne de recharge pour voiture électrique, ou tout autre appareil énergivore aura évidemment une influence sur la consommation, qu’il faudra peut-être prendre en compte.

Mesurage et calepinage de la toiture

Une fois les souhaits de production établis, il importe de définir le projet au niveau de son implantation en toiture. Cela implique deux étapes, la 1ère, un mesurage précis (au laser si le recul le permet) et la 2ème, le calepinage, qui est le schéma d’implantation (à l’échelle) des panneaux.

Ces deux étapes sont très importantes. En effet, une toiture non (ou mal) mesurée, c’est le risque qu’il n’y ait pas assez de place le jour du chantier ou que les panneaux doivent être placés de manière inesthétique. Le calepinage permet aussi aux deux parties de se mettre d’accord avant le chantier sur la pose des panneaux. Pas de mauvaises surprises donc, et un chantier pour les couvreurs bien plus facile à exécuter !

Vérification de l’état de l’installation électrique

Une fois le calepinage établi, l’autre aspect technique important (souvent oublié par facilité ou méconnaissance) est la vérification de l’état de l’installation électrique. En effet, si la plupart des installations électriques sont en bon état, dans certains cas certaines modifications devront être apportées (soit par le client avant la pose des panneaux, soit par l’électricien lors du raccordement de l’onduleur).

Ces travaux sont généralement nécessaires pour les motifs suivants :

  • Différentiel général qui n’est plus conforme à la norme actuelle (ou absence de différentiel) ;
  • Absence de barrette de terre et/ou valeur de dispersion de la terre trop haute (plus de 30 Ohms) ;
  • Section de câblage insuffisante dans le coffret. Dans quelques rares cas, le coffret nécessitera une réfection complète avant le chantier (souvent les coffrets d’avant 1980).

 

Décision sur l’emplacement de l’onduleur et passage de câble

Après les aspects techniques, nous définissons ensemble avec le client le passage de câble (des panneaux jusqu’à l’onduleur) ainsi que l’endroit de la pose de l’onduleur (généralement, à proximité du coffret électrique du client).

Idéalement, l’onduleur sera placé de sorte à réduire au maximum les pertes de tension de ligne, donc en réduisant au maximum les longueurs de câble.

Etablissement et présentation du devis

C’est la partie la plus simple, puisque le projet a été étudié minutieusement sur base des souhaits exprimés par le client. Bien entendu, des modifications peuvent toujours être apportées. Un devis complet et clair est remis au client, celui-ci lui permet d’évaluer la rentabilité écologique et économique du projet.

Commande et pose par notre partenaire Reno-solution

Lors de la commande, un délai approximatif est renseigné au client, et une date précise donnée par la suite.

Le jour de la pose, il suffira de dégager les zones de travail. En une journée (sauf gros chantier), le travail sera effectué.

Réception électrique et dossier administratif

Enfin, la dernière étape est la réception électrique. Comme pour tout chantier de cette nature, la loi impose la vérification du chantier par un organisme agréé indépendant. Sur base de ce rapport, le dossier auprès du gestionnaire de réseau sera établi, pour que celui-ci donne son accord de mise en route.

Il ne restera plus qu’au soleil à briller 😊.

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